Forum du SAE

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Salon de l'AutoEdition de LyonAccueil: PrésentationJosé Casatéjada
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

José Casatéjada

« À vrai dire, j’aspirais à un repos bien mérité, selon la formule consacrée… »

Je suis marcheur et auteur ligérien, né en 1949 à Montbrison dans le Forez. Après des études techniques, j’intègre le monde industriel, de la mécanique au nucléaire, de la tribologie à l’automobile, jusqu’à mon retrait de la vie active en 2010. Cette mutation génère-t-elle pour autant la hantise du temps libre ou les prémices d’un état dépressif ? Que nenni ! J’aborde cette métamorphose par une franche rupture entre mon absorbante activité professionnelle et la troisième partie de ma vie.

 « Je marche, je vis, j’écris… »

Alors que je n’ai jamais marché auparavant, je pars du Puy-en-Velay, me lance seul sur le chemin de Compostelle, vais au bout de l’Europe, reviens avec un ami. Cette expérience suscite l’écriture de mon premier livre : « VIA COMPOSTELA, Des monts du Velay à la Costa da Morte ». En outre, se libère en moi l’envie irrésistible de continuer à marcher, à rencontrer les autres. 

« Comment suis-je venu à l’écriture ? » 

En osant Compostelle, l’idée était aussi de réaliser un diaporama, mais certains états d’âme ne se photographient pas. Alors, j’ai tenu un carnet de route ! Le diaporama vit le jour, le carnet s’endormit au fond d’un tiroir jusqu’au jour où ma fille cadette le découvrit et lut mes notes. « Tu devrais écrire quelques pages afin de les joindre au diaporama ! » J’ai commencé et très vite une question me vint à l’esprit : « Pourquoi écrire que pour la famille ? » Le goût de l'écriture venait de naître. 

« Mes espaces de prédilection ? Forêts, lacs, montagnes, horizons qui dansent au rythme de mes pas et s’évaporent aux flammes du soleil… »

Adolescent, mes auteurs préférés se nomment Mark Twain, Jack London, Jules Vernes, Walter Scott, Roger Frison-Roche. Adulte, j’affectionne l’Histoire des civilisations égyptienne, grecque, romaine, les romans historiques et d’aventure. Homme mûr, les récits et témoignages d’écrivains marcheurs me passionnent, m’incitent à sillonner les chemins. 

« L’amour de la vie et le plaisir de le partager, motivent mon désir d’écrire. Venez à ma rencontre, nous en parlerons en toute simplicité… »

Et en plusieurs heures de co-voiturage, nous n'avons pas été fichu de nous raconter tout ça… Finalement, heureusement que le net existe pour faire connaissance. A bientôt !

 

JBJ

Les Rêveries du Promeneur Solitaire... Je pense que c'est un des premiers succès littéraires qui relient marche et écriture.
En tout cas, celui-ci m'avait beaucoup marqué.

Très belle présentation 😉

Merci et au plaisir de te connaître, MoM !

 

Coucou Tijanbar, Souviens toi qu'à l'aller le trajet m'était inconnu, même si le GPS... Bref, j'étais concentré ! Au retour, sauf erreur de ma part, tu dormais... A bientôt !