Forum du SAE

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Jean Benjamin Jouteur (Alias Tijanbar)

 

Bon OK, ça va être un peu long, mais presque 60 ans d’une vie chargée ne se résument pas en trois lignes !Mes proches me qualifient de « boulimique »

 

j’ai été tour à tour ou bien de front : Juriste, chevrier puis comédien, mais aussi dans le désordre : bûcheron, cariste, conteur, chanteur, animateur, moniteur d’escrime de spectacles, médiéviste, trekkie, formateur, psychosociologue, thérapeute, auteur… Ce qui explique que j’ai glané au cours de ces années, un grand nombre de choses susceptibles d’être racontées…

 

Je vais tenter un désopilant  résumé.

 

Début des années quatre-vingt, licence de droit en poche, je me vois déjà défendre une cohorte de veuves et d’orphelins éplorés. Je me contenterai d’un poste de conseiller juridique en entreprise. Faut bien manger ! 

 

Parallèlement à mes activités juridiques, je me lance dans l’écriture. C’est par ma plume que je représenterai les opprimés. Sous un pseudonyme qu’aujourd’hui seuls de rares initiés connaissent, je publie mon premier roman. Devenu membre de la société des auteurs dramatiques, je reçois deux prix littéraires et mon recueil de nouvelles : « Chroniques des années frontières » sera lu dans l’indifférence générale sur l’antenne d’une grande radio publique…

 

Début des années quatre-vingt-dix, j’obtiens mon brevet d’État d’animateur technicien de l’Éducation populaire : option théâtre. Je comprends qu’en plus d’être un outil d’animation, le théâtre est aussi un outil de socialisation, d’éducation, de communication et d’échanges.

 

Ballotté entre l’approche classique du théâtre dispensée par le centre d’art dramatique de Lyon et les techniques vocales et corporelles du Roy hart théâtre, j’alimente ma passion en me nourrissant de formations éclectiques. Devenu conseiller technique et pédagogique auprès de la fédération française des compagnies de théâtre d’animation, j’anime des stages lors desquels je forme de jeunes comédiens à la scène.

 

En 1994, je suis cofondateur de la Compagnie « À Contre-Jour » (qui deviendra Effet-ACT en 2010) spécialisée dans le théâtre interactif de prévention. Auteur/metteur en scène de la Cie, je mène également les débats.

 

En 2003, je suis cofondateur de la compagnie « Tiboud'scène ». Spécialisée dans le théâtre éducatif jeune public. Le spectacle pour enfants est un vivier de techniques magiques !

 

En 2012, après une première session de formation de deux ans, je suis certifié en psychologie générale.

 

En 2013 après quelques centaines d’heures de cours de spécialisations, je décroche ma certification en psychologie de l’enfant et de l’adolescent.

 

En 2015, alors que j’obtiens mon agrément de formateur, j’attaque la rédaction d’une méthode de théâtre participatif. « Des maux en actes » écrits sous forme de témoignage et d’anecdotes.

 

2016, tout en débutant une formation en thérapie brève et stratégique, je délaisse un peu l’écriture théâtrale pour revenir à mon premier amour : La littérature !

 

2018, j’ouvre un cabinet de thérapie. En plus de mes tournées et des cours de théâtre que je donne dans une école lyonnaise, je prends le temps d’écrire…

 

Boulimique ? Ils n’ont peut-être pas tort… Mais comme le disait Jacques Brel : Le mouvement, c’est la vie, quelqu’un qui ne bouge pas… Il est déjà mort !

 

JBJ

"C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur" Jean Marie Bigard

JBJ

Je crois bien que j'ai fait un doublon ! Mille pardons ! Modérateur, tu n'as plus qu'a supprimer !

JBJ

Corrigé 😉

Bienvenue Jean Benjamin ! Chaque fois que je lis ton "palmarès", je suis impressionnée par tout ce que tu fais !

 

Quelle activité !

Très curieux d'en découvrir davantage 😉

La curiosité est une qualité MoM, nous aurons bientôt le temps de causer !

JBJ